Chez COCO-MAT, nous venons au travail à vélo !

Στην COCO-MAT ερχόμαστε στη δουλειά με το ποδήλατο!

Les vélos et COCO-MAT vont de pair. C'est dans notre philosophie, c'est dans notre sang, et bien sûr, c'est l'une de nos créations.

En août 2016, un groupe de passionnés d'activités de plein air a développé de nouveaux produits de la manière la plus naturelle et créative possible. C'est ainsi que COCO-MAT.bike a vu le jour. Un atelier de menuiserie à Lykovrysi qui respecte l'environnement, des personnes qui créent avec amour et passion, et une construction en bois unique faite à la main : le vélo COCO-MAT.

Chaque vélo est fabriqué à partir de bois qui a poussé dans la nature grâce à l'eau de pluie et à l'énergie solaire. Plus il est baigné par la lumière du soleil, plus il emmagasine de l'énergie.

Beaucoup ont aimé le vélo, mais en premier les employés de COCO-MAT. Et il a été adopté. Mais écoutons ces personnes qui viennent travailler tous les jours à vélo.

Antonis Vezirgiannis - COCO-MAT Kifissia

Chaque jour, je pars de Kifissia sans me soucier de l'heure à laquelle j'arriverai, de l'endroit où je me garerai et de l'état d'esprit dans lequel je parviendrai à ma destination (en raison du trafic et des problèmes connexes) !

Je sais dès le départ que je serai en contact permanent avec l'air et les passants, que je leur sourirai et - pourquoi pas - que j'apprendrai à les connaître. Ils ne manqueront pas de faire des commentaires positifs sur le vélo en bois et de l'admirer !

Bien que les conducteurs de notre pays ne soient pas particulièrement connus pour leur... courtoisie et leur éducation (avec des exceptions, bien sûr), ils respectent et prêtent toujours attention au cycliste sur la route !

Je garde le meilleur pour la fin, car l'exercice quotidien, sous quelque forme que ce soit, détend, renforce et fait toujours sourire !

Hermes Giokas/Theodore Mitoulas - COCO-MAT Kifissia

Ce qu'Hermes nous a dit :

J'habite à Agios Eleftherios, sur la place où COCO-MAT est né. Je travaille principalement au magasin Tatoyi et mon trajet à vélo pour aller au travail dure une heure chaque jour.

Depuis de nombreuses années, j'ai choisi le vélo comme moyen de transport parce qu'il me donne de l'énergie et que j'arrive au travail prêt et plein d'entrain. C'est aussi la sensation de "voler" avec sa propre force que je n'ai pas pu oublier depuis la première fois que j'ai fait du vélo quand j'étais enfant. On reçoit un plein de bonnes sensations que l'on rend en étant plus agréable envers les autres.

S'il y avait plus de cyclistes, les transports seraient plus sûrs, nous aurions moins peur de perdre nos vélos et l'environnement serait certainement plus sain à tous points de vue.

Ce que les gens pensent mais pas moi :

• qu'il faut plus de temps pour se déplacer à vélo
  • que l'on se fatigue et que l'on n'est pas productif, alors qu'au contraire, l'exercice aérobique améliore la qualité de vie.
  • qu'après le travail on n'a pas l'énergie nécessaire pour rentrer en vélo, alors qu'en réalité c'est la meilleure façon de se décharger l'esprit et le corps.

Personnellement, il n'y a qu'une chose que j'aimerais plus : c'est d'aller au travail en nageant...

Ce que Théodore nous a dit :

J'ai choisi le vélo pour de nombreuses raisons, notamment parce qu'il est unique en raison de son matériau, parce que je n'avais jamais essayé de vélo électrique auparavant, parce que je le considère comme un moyen qui ne pollue pas l'environnement, parce que je fais de l'exercice pendant mes trajets, parce que je n'ai pas de permis de conduire et, en général, je ne veux pas me déplacer en voiture ou en moto. En outre, je pense que c'est une très bonne publicité pour COCO-MAT.

Je pars de Patissia, ce qui prend généralement 40 à 45 minutes. D'autres fois, je le mets dans le train pour Kifisia, ce qui réduit considérablement le temps.

Au départ, son poids m'avait gêné car j'habite au 5e étage d'un immeuble avec un petit ascenseur, mais j'ai trouvé une autre solution pour le verrouiller et le ranger sans avoir à le soulever en l'absence d'ascenseur.

Je n'ai rencontré aucune difficulté avec le vélo lui-même, si ce n'est que les routes n'étaient pas très bonnes, ce qui m'a valu quelques crevaisons. Bien sûr, les collègues de COCO-MAT.bike ont fait tout ce qu'ils pouvaient pour m'aider.

Dans l'ensemble, je pense que COCO-MAT a été pionnier dans ce domaine et je partage ce rêve commun et les mêmes objectifs, c'est-à-dire le transport quotidien par des moyens alternatifs.

Giorgos Grigoriakos - COCO-MAT Faliro

Tout d'abord, je dois dire que je n'ai pas choisi le vélo. C'est lui qui m'a choisi, les vélos le savent... Ils choisissent toujours ceux qui ont un look étrange... Ceux qui sont un peu "fous", ceux qui peuvent "rouler" un peu plus loin que ce que les yeux voient habituellement.

Les vélos n'aiment pas les routes faciles et conventionnelles... Les vélos et leurs conducteurs regardent toujours un peu plus loin, au-delà de l'horizon, parce qu'ils peuvent simplement le distinguer, le respirer et le sentir. Depuis combien de temps n'avez-vous pas senti l'horizon, vu ses couleurs, le ciel, le vol des oiseaux, la brise qui vous caresse le visage, enfermé dans votre boîte ultra-moderne ?

J'enfourche mon vélo tous les matins parce que je sais que je peux regarder en haut et voir les rayons éblouissants du soleil... Je peux ouvrir les bras et le laisser m'envahir, me réchauffer et remplir mon âme de lumière ! Parce que je sens la fraîcheur pénétrer dans tout mon corps.

Parce qu'au printemps, je peux voir les couleurs, sentir les centaines de parfums de fleurs enivrants et qu'en hiver, je peux sentir la pluie couler si doucement sur mon visage, me rappelant que je suis vivant et mêlant parfois mes larmes à ses gouttes rafraîchissantes, qui finissent toujours par me soulager.

Pouvoir voir tous ces beaux visages autour de moi chaque matin, attendant au coin d'une rue, le plus souvent l'air sombre et patientant aux arrêts de bus, et leur donner un sourire au passage, "gagner" pour quelques brèves secondes ce regard optimiste fugace dans leurs yeux, quitte à endosser pour une seconde leur insoutenable tristesse. C'est tellement magique, tellement unique en son genre. Les gens ne sourient plus dans leur voiture et ne voient plus les autres le faire, enfermés qu'ils sont à l'intérieur.

Pouvoir passer au coin de la rue où j'ai rencontré la plus belle fille du monde et où je suis tombé amoureux de son regard pour toujours ? Où nous nous sommes serrés dans les bras comme s'il n'y avait pas de lendemain... Et chaque fois... chaque matin... Je revis cette étreinte de façon si vivante, parce que je peux tendre la main et la toucher... la sentir... la ressentir.

Parce que chacun de mes regards lointains aboutit à l'Acropole, cette merveille des temps qui nous a été offerte et que chaque fois que je la regarde, il m'est impossible de retenir mes larmes... Et c'est alors que je cherche la pluie pour qu'elle se mêle aux larmes... Pour cette bénédiction... Pour ce bonheur de vivre et de faire du vélo dans cet endroit !

Pourquoi la grande route me mène-t-elle à la mer ? Là où vous avez oublié qu'elle existe, enfermés à l'intérieur de votre véhicule à quatre roues, par ailleurs sympathique, aux vitres sombres et à l'air artificiel conditionné. retrouvez cet infini de la mer qui vous pénètre comme une vague et vous remplit de tant de bleu pour deux vies encore !

Réfléchissez maintenant... avant d'arriver au travail, j'ai vu, vécu et ressenti toute cette joie... Avec tout cela, qu'est-ce qui pourrait gâcher ma journée ?

Je pourrais vous écrire sur toutes les choses que je vis quotidiennement sur mon vélo en traversant la ville, et des centaines d'autres raisons pour lesquelles je l'ai choisi comme moyen de transport... comme mode de vie. Je pourrais vous parler de l'environnement, de la condition physique, de la santé et du bien-être qu'il m'apporte... mais vous le savez déjà. C'est pourquoi je vous invite à m'accompagner demain pour le constater par vous-même... Laissez-moi vous tenir la main et faire l'expérience ensemble, sur cette belle selle en bois !

(Pour mémoire, je pars tous les jours de Metamorfosi pour arriver à Paleo Faliro, soit une distance de 42 km (aller-retour). Il me faut environ 50-55 minutes pour atteindre le magasin).

Marianthi Stamou - Ble Kedros

Ceux qui ont essayé le vélo l'ont adopté ! J'appartiens à cette catégorie.

Je fais du vélo depuis environ six mois. J'habite à Kifissia et pour me rendre à COCO-MAT, je parcours 3,7 kilomètres en 15 minutes environ. Pour moi, c'est maintenant quelque chose de très agréable, pratique et facile, qui ne quittera pas mon quotidien.

Le vélo crée un sentiment de bien-être et nous rend plus sociables. On observe l'environnement, on échange des salutations - sans compter qu'un vélo COCO-MAT ne passe jamais inaperçu !

Le vélo est bénéfique pour le corps et l'esprit. Nous n'avons donc aucune raison de ne pas l'intégrer - plus ou moins timidement, plus ou moins fortement - dans notre vie. Enfin, n'oublions pas que nous pouvons toujours l'utiliser en combinaison avec d'autres moyens de transport pour aller encore plus loin...

Profitez des vélos COCO-MAT et... bonne route !